Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mêlées de lecture
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 121
17 août 2013

N comme Niourk de Stefan Wul

Niourk

 

Ma dernière lecture en date, j'avais lu la bd qui es tiré du roman de Stefan Wul, que j'avais beaucoup aimé, et j'étais curieuse de découvrir le texte original, ne m'étant jamais plongé dans l'univers de Stefan Wul.

 

L'histoire :

La Terre a été abandonné par les humains suite à une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète.

Mais peut-être pas tous, certains survivent au sein de tribu, régressant à l'état de primitif, tribu de blancs dans laquelle vit un enfant noir, personnage central de cette histoire.

Rejeté des siens à cause de sa différence, paria, que l'on veut achever.

Ce qui n'arrivera pas parce que le commanditaire de ses actes mourra en allant rendre visite aux Dieux, dans ces villes désertiques, au delà des montagnes.

Ils vont affronter de terribles dangers, être victime de la radioactivité, mais lui va croiser sur sa route deux Vénusiens, arrivés la par accident, qui vont chambouler son existence. Il va aussi se lier d'amitité avec un ours.

Un nouveau monde de connaissance va s'ouvrir à lui.

 

Mon avis :

Ce roman est présenté comme un classique accessible à partir de 11 ans.

Toutefois Niourk n'est pas une lecture facile, on entre pas aisément dans cet univers, les descriptions sont sommaires pour cet univers complexe.

Un récit à la troisième personne, un point de vue externe, un peu déshumanisé finalement.

Je ne suis pas entrée aussi facilement que ça dedans, parce que je ne me suis pas attachée aux personnages comme je peux m'attacher parfois, les points de vue sont divers, la lecture est donc morcelé, toutefois j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai adoré cette immersion dans l'univers de Stefan Wul.

Etrange, aride, et saisissant, la fin est inattendue, et mené d'une main de maître.

 

Paru aux éditions Castelmore

Publicité
Commentaires
Publicité
Des mêlées de lecture
Newsletter
Des mêlées de lecture
Publicité