Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mêlées de lecture
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 121
1 août 2013

C comme Coldtown de Holly Black

coldtown

 

J'ai eu la chance d'avoir les épreuves non corrigées du futur roman Black Moon de la rentrée.

Je l'ai fait en co-lecture avec ma copine Myrtle (vous entendrez souvent parler d'elle ici je pense) on a été assez d'accord sur notre verdict, mais avant tout c'est parti pour la petite histoire.

 

L'histoire :

 

Dans un futur proche, les vampires pullulent et sont donc légions dans le quotidien des humains.

Afin d'envenimer l'épidémie les autorités ont mis en place des zones froides, les Coldtown, dont la plus célèbre est Springfried, dans lesquels vampires et humains se côtoient aux risques de la vie de ces derniers, bains de sang et mort y sont légions.

Véritable prison où on entre facilement mais où en sort pas aussi facilement.

Les vampires contaminent les humains en les mordant simplement.

Le virus, le coup de froid, se propage alors, est si l'humain ne mord pas un autre humain entre temps il peut survivre à la contamination, à condition de tenir 88 jours, en étant bien entendu obsédé par le sang.

Mais voila certains vampires réussissent à s'échapper et à mettre le trouble dans la population.

C'est ce qui arrive à Tana qui se réveille dans une salle de bains le lendemain d'une fête trop arrosée, réveil d'autant plus difficile quand elle découvre les cadavres de ses amis, hormis un son ex Aidan, mordu, et attaché à un lit, en compagnie d'un vampire, Gavriel.

(Vous suivez jusque la ?)

Elle va alors tant bien que mal tenter de sauver son ex, et accepter d'en faire autant pour le mystérieux Gavriel.

Mais voila ils sont pourchassés par des vampires qui en auraient après Gavriel, elle se fait mordre, du moins peut-être.

Car oui le doute subsiste, elle prend alors la décision de rejoindre Coldtown, surnom de Springfield, pour ne pas réitérer l'exemple de sa mère (je vous la fais courte parce ce que ça va devenir long).

Bref la voila dans un périple pour arriver jusqu'à Coldtown, elle ramasse sur un air d'autoroute deux passagers étranges : Minuit et Hiver, qui ne rêvent que d'une chose ne plus vieillir, donc de devenir vampire.

Mais le monde des vampires est régi par des règles, auxquelles elle va s'affronter, des castes, des "maîtres-créateurs" qui régissent tout ça.

Coldtown est célèbre, personne n'ignore ce qu'il s'y passe, puisqu'en plus elle est très médiatisé.

 

Bon pour résumé : Tana a sorti d'un guêpier son ex Aidan qui a été mordu, et qui lui n'a pas du tout envie de tenter de résister au coup de froid, d'un vampire ténébreux Gavriel, qui cache bien des mystères, et d'autres personnages qui gravitent autour d'elle.

Aucune foi, ni loi Coldtown, cité dépravée, et donc de tous les risques, Coldtown se refermera t'elle sur Tana ???

A priori à ce que j'ai lu c'est un one-shot.

 

Mon avis :

 

Le résumé est un peu compliqué parce que c'est une histoire assez longue et complexe, il y a pleins de ramifications entre les personnages.

Est ce que je suis sortie séduite de cette lecture ? pas tout à fait ....

J'ai aimé l'ambiance, mais j'ai trouvé ça long, très long même par moment, parce que finalement il se passe essentiellement des choses à la fin, mais le temps d'arriver à Coldtown, puis de ceci et de cela (parce que je ne vais pas tout vous dévoiler) manque un peu d'intérêt.

J'ai aimé les personnages, les seconds aussi, mais finalement ils restent très secondaires, et ne prennent que de l'importance, un peu, à la fin.

L'ambiance de Coldtown, aurait peut-être pu être mieux approfondi, j'ai l'impression de n'y être rentrée qu'à moitié.

Et puis l'histoire forcement naissante entre cette pauvre Tana, et ce mystérieux Gavriel est peu exploité, bien que l'on comprenne pourquoi, mais à quelques pages de la fin, il se passe un peu de mièvrerie, et finalement tu te dis "ok mais si ça s'arrête la tu n'en sauras pas plus"

J'ai lu des tonnes de livres sur les vampires, je ne suis pas particulièrement accroc aux histoires d'amour, mais il manque un peu de piquant à celle-la. On a l'impression que l'auteur n'a pas voulu mettre l'accent dessus et ne l'assume donc pas totalement.

Bref je ne suis entrée qu'à moitié dedans, l'univers tient la route, l'ambiance pourrait être plus aboutie, l'histoire est intéressante, mais je l'ai trouvé long.

 


A paraître le 4 septembre aux éditions Black Moon

Publicité
Commentaires
Publicité
Des mêlées de lecture
Newsletter
Des mêlées de lecture
Publicité