Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mêlées de lecture
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 117
26 août 2013

S commes Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood

 

Soeurs sorcières

 

L’histoire :

 

Bienvenue en Nouvelle-Angleterre  à la fin du XIIIe siècle, les femmes sont méprisées, elles n’ont le droit que de servir les hommes.

Dans un monde très masculin régi par les frères, est né une fratrie de 3 sœurs, toutes les 3 sorcières, qui doivent aux yeux de tous cacher leurs talents sous peine d’être arrêtées, enfermées, envoyées au bagne, et même peut-être plus … mais ça personne ne le sait vraiment.

Un monde régit par les hommes où les jeunes filles les 6 mois suivants leur 17 ans doivent passer par une cérémonie d’intention, dans laquelle elles doivent déclarer si elles se marient, et avec qui, ou si elles intègrent l’ordre des Sœurs.

Voila le contexte dans lequel les sœurs Cahill vivent, Cate, l’aînée et narratrice de cet histoire, Maura, l’impétueuse, et Tess, la plus jeune, mais douée dans l’art de la magie, orphelines de mère, les voila seules avec leur doutes et leurs interrogations.

Cate a pour mission de protéger ses sœurs, de les aider, lourds poids sur ses épaules, à l’âge où elle doit faire part de ses intentions, son cœur chavire entre sa promesse donnée à sa mère, le beau Paul amour d’enfance, ou Flinn, maladroit fils de la libraire, et cette sombre prophétie qui dit que « Trois sœurs sorcières apparaîtront dont l’une sera la sorcière la plus puissante de tous les temps, sorcière qui aurait le don d’intrusion mentale, don qui peut-être dévastateur si utiliser à mauvais escient, qui feront basculer l’ordre des sorcières dans un sens ou dans l’autre.

Mais l’une de ces sœurs tuera une des siennes.

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé cette ambiance si particulière de la Nouvelle-Angleterre, que l’auteur arrive à nous dépeindre, j’ai eu l’impression de me balader à travers ses rues, de vivre avec elles.

Même si cette oppression est terrifiante, et on s’estime heureux de vivre de nos jours dans notre pays, contrairement à toutes ses femmes à travers le monde encore opprimées.

Un récit pleins de surprises, bien que certaines sont à mon goût peut-être un chouilla évidente, mais un premier tome vraiment prometteur, j’attends la suite avec impatience, j’aimerais savoir ce qu’il va arriver aux trois sœurs … une fin surprenante, beaucoup de questions encore un suspens.

Bref une série qui a du répondant, un univers judicieusement mis en place, à voir si elle répondra à toutes mes attentes par la suite …

 

Paru aux éditions Nathan.

Publicité
Commentaires
Publicité
Des mêlées de lecture
Newsletter
Des mêlées de lecture
Publicité